Face à un comportement dérangeant et répété de notre enfant, nous pouvons avoir tendance à exprimer notre agacement en lui collant une étiquette : « Comme tu es capricieux / lent / méchant / mauvais joueur / agité ! (…) »

Tout d’abord, à force d’entendre toujours la même chose, il risque de vraiment s’approprier ce comportement, se sentir dévalorisé, perdre confiance en lui et penser que ses parents l’aiment moins parce qu’il est comme ci ou comme ça.
L’enfant « sait » donc qu’il est capricieux (lent ou agité …) et va ainsi tout faire pour adopter le comportement qu’on lui attribue. Ainsi l’enfant fera encore plus de « caprices », sera encore plus agité, ou encore plus lent ! Tout le contraire de ce que l’on souhaite, il me semble …

On peut essayer de l’aider à exprimer ce qu’il ressent, en décrivant la scène : « je vois une petite fille très en colère », « je vois un petit garçon qui prend tout son temps ce matin ». Ainsi l’enfant se livrera plus facilement. On comprendra alors que la petite fille n’arrive pas à mettre ses chaussures toute seule et que le petit garçon n’a pas envie d’aller à l’école aujourd’hui. 
On lui montre alors qu’on comprend et que cette situation est frustrante. On peut également expliquer que dans notre cas nous nous sommes également sentis très en colère quand nous n’avons pas réussi à faire ce que nous souhaitions (en trouvant une situation similaire). L’enfant se sentira alors compris, entendu et rassuré. On peut lui proposer de chercher ensemble des solutions pour que cela ne se reproduise pas.

Ce n’est pas une baguette magique, évidemment ces comportements ne disparaîtront pas du jour au lendemain mais, encore une fois soyons patients et rappelons nous toujours que notre enfant est en plein développement et donc en plein apprentissage !

I

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s