
Qu’est-ce que c’est ?
La cohérence cardiaque est une pratique respiratoire permettant de s’enraciner dans notre corps, dans nos émotions et dans le moment présent. Elle procure stabilité, apaisement, énergie, attention, résilience. Ces bienfaits sont encore nombreux : équilibre émotionnel, amélioration des apprentissages et de la mémorisation, augmentation de la confiance en soi, en les autres et en l’avenir, retour au calme, diminution du stress, …
Il s’agit d’une respiration rythmée, simple comme un jeu d’enfant :
- On inspire sur une durée de 5 secondes
- On expire sur 5 secondes également (soit 6 cycles de respiration par minute).
- On continue ainsi pendant 5 minutes
- On pratique l’exercice 3 fois par jour.
Pour les enfants on peut faire quelques adaptations, au niveau du temps de pratique ou de nombre de cycles de respiration par minute, en fonction de leur âge et de leurs possibilités du moment.
Comment ça marche ?
Pour faire simple : les exercices de respiration agissent sur notre rythme cardiaque. Le cerveau et le cœur étant en constante communication, le cœur envoie des messages positifs au cerveau, ce qui permet de réguler notre stress, nos émotions, nos peurs, …
Comment je l’utilise ?
Dans ma pratique je m’en sers essentiellement pour amplifier les bénéfices des séances que je propose aux enfants.
Parfois de manière plus spécifique, pour aider un enfant à se libérer de ses peurs, à retrouver confiance en lui ou encore à améliorer son attention.
Selon l’objectif poursuivi, les capacités et l’âge de l’enfant que j’accompagne, je lui présente d’une manière ludique une histoire, des gestes ou des imitations qui vont lui permettre d’entrer en cohérence cardiaque.
A quel moment ?
C’est vraiment en fonction des besoins de chacun.
Je peux l’utiliser en tout début de séance si j’ai en face de moi un enfant stressé ou trop excité pour la suite de l’accompagnement.
Ou bien en cours de séance pour recentrer son attention s’il se disperse un peu, s’il est fatigué, si le moment est venu de passer à une autre activité.
Ou enfin en toute fin de séance pour ré-équilibrer les énergies par exemple.
Parfois plus que d’autres, parfois moins souvent, mais toujours au bon moment.
Il n’y a aucune contre-indication médicale à la pratique de la cohérence cardiaque celle-ci ne peut être que bénéfique pour tous !